La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 3 • 4 mai 2022
image.jpgPouvez vous aider pour celui là, j’ai demander à une de mes amie mes on n’ai pas capable de résoudre le problème

Explication (1)

Explication d’Alloprof
4 mai 2022
Salut! 

On te dit que le diamètre du cylindre est égal à la moitié de la hauteur d’un côté carré. Puisqu’un côté carré a une mesure de 2 cm, et que la moitié de cette mesure est 1 cm, le cylindre a donc un diamètre de 1 cm. 
De plus, on sait que le volume total est de 33,4 cm³. Le volume total est composé du volume du cylindre et du volume des deux prismes à base carrée :
Volumetotal=Volumecylindre+2Volumeprisme Volume_{total}=Volume_{cylindre}+ 2•Volume_{prisme}  
33,4=Vcylindre+2Vprisme 33,4=V_{cylindre}+ 2•V_{prisme}  

Voici la formule de volume d’un cylindre 
8CD14FFF-4907-4644-AAAE-DE67CA26BC29.jpeg
et celle d’un prisme :
D19EE66D-5E25-4707-8B07-6C814593400F.jpeg
En insérant ces formules dans notre équation, nous avons l’équation suivante : 
33,4=Airebase cylindrehauteurcylindre+2(Airebase prismehauteurprisme) 33,4=Aire_{base~cylindre}•hauteur_{cylindre}+ 2•(Aire_{base~prisme}•hauteur_{prisme}) 

L’aire de la base du cylindre de calcule grâce à la formule : A=πr². Nous avons un diamètre de 1 cm. Le rayon est donc de 0,5 cm. L’aire est donc de A=π•0,5² cm²

La base du prisme est un carré, et l’aire d’un carré se trouve en effectuant le carré de la mesure de son côté, ici 2 cm. L’aire d’une base du prisme est donc A =2² cm²

33,4=π0,52hauteurcylindre+2(22hauteurprisme) 33,4= π0,5^2•hauteur_{cylindre}+ 2•(2^2•hauteur_{prisme}) 

Finalement, on sait que la hauteur du cylindre est la même que celle du prisme, et on a appelé cet inconnu par la variable x : 
33,4=π0,52x+2(22x) 33,4= π0,5^2•x+ 2•(2^2•x) 

Il ne reste plus qu’à faire un peu d’algèbre pour isoler la variable x et trouver la mesure de la longueur du prisme et du cylindre!

J’espère que cela t’aide! Si tu as d’autres questions, tu sais comment nous joindre! :)