La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 5 • 8 mai 2022
probleme math 2.pngBonjour, je suis en train d'étudier pour mon examen qui aura lieu lundi après-midi et un de mes numéros dans mon cahier d'exercices est celui-ci. Je suis dans les équations trigonométriques. Si possible m'expliquer les démarches :b . Merci d'avance HobbitHumoristique9770

Explication (1)

Explication d’élève
8 mai 2022
Merci pour ta question! Exceptionnellement, je vais te donner la démarche sans voir les tiennes, car il s'agit d'un numéro compliqué. ;) D'abord, voyons l'équation : $$2sin^2x-cosx-2=0$$ De prime abord, on petu changer sin^2x en (1-cos^2x), à cause de la propriété suivante : $$ 1 = cos^2x+sin^2x $$ L'équation devient alors : $$ 2(1-cos^2x)-cosx-2=0$$ Ensuite, on peut distribuer le coefficient de 2 sur toute la parenthèse : $$ 2-2cos^2x-cosx-2=0 $$ On ramène les termes semblables ensemble : $$ -2cos^2x-cosx=0 $$ Puis, voilà que vient la partie difficile à voir. Il faut appliquer la formule quadratique en utilisant cosx au lieu de x pour trouver les valeurs possibles de cosx. En effet, les coefficients sont a = -2, b = -1 et c = 0 : $$ cosx = \frac{-b± \sqrt{b^2-4•a•c}}{2•a} $$ $$ cosx = \frac{-(-1)± \sqrt{1-4•(-2)•0}}{2•(-2)} $$ On trouve que cosx = 0 ou cosx = 0,5. À toi de trouver la valeur de x à partir d'ici! N'hésite pas si tu as d'autres questions!