La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 2 • 11 mai 2022
Bonjour!
j’ai essayé de faire ce problème à plusieurs reprises mais je n’ai pas encore été capable de trouver la bonne réponse.
pourriez vous m’aider s’il vous plaît?
merci
EC61730E-D99C-4488-9A40-E2179EAB88E0.jpeg

Explications (2)

Explication d’élève
11 mai 2022
Salut Rubis Fiable! :D
Merci pour ta question!
Tu as 2 façons de répondre à chacune des 4 premières questions.
2^4 = 16
Tu as 3 façons de répondre à la 4e et 5e question.
3^2 = 9
Tu as 5 façons de répondre aux 3 dernières questions.
6^3 = 216
Alors, tu as 16 x 9 x 216 = 31 104 possibilités.
J'espère t'avoir aidé(e). Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :)
Explication d’Alloprof
11 mai 2022
Salut!

Pour trouver le nombre de façons différentes de répondre au test, tu dois multiplier le nombre de réponses possibles à chaque question. Tu peux illustrer la situation à l'aide d'un arbre des possibilités pour t'aider.
À la première question, on peut répondre de 2 façons, soit "vrai" ou "faux". On a donc 2 branches de départ, une pour la réponse vrai, et une autre pour la réponse faux.
À la deuxième question, on peut aussi répondre de 2 façons possibles. On place donc deux branches pour chacune des branches de l'étape 1 (de la question 1).
image.png
À la troisième question, on a encore 2 choix possibles. On place alors deux branches pour chacune des branches de l'étape 2 (question 2).
Notre diagramme en arbre ressemble donc à ceci jusqu'à date :
image.pngSi l'examen était composé de 3 questions vrai ou faux, on aurait donc 8 façons possibles de répondre à l'examen (2×2×2). On multiplie le nombre de choix possibles à chaque étape, ou en d'autres mots, le nombre de réponses possibles à chaque question.

Je te laisse compléter le diagramme/le calcul en rajoutant les étapes des questions 4 à 9. Attention, les questions 5 et 6 ont 4 réponses possibles, et les questions 7, 8 et 9 ont 6 réponses possibles.

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Le dénombrement des résultats possibles | Secondaire | Alloprof

Si tu as d'autres questions, on est là! :)