j'ai beaucoup de difficulté avec l'écriture et il y a les examin du ministére. merci a la personne qui va m'aider!
Explication (1)
Explication d’Alloprof
28 mai 2022
Bonjour DantooineEfficace4525,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions :)
C’est tout à fait normal d’avoir un peu de difficulté, je vais pouvoir te guider.
Il y a 5 choses que j'ai toujours faites quand j'ai eu des examens d'écriture et qui peuvent t'aider à améliorer ton écriture.
1) Écrire des phrases courtes
*Une phrase, c’est comme un trajet en voiture : plus c’est long, plus les chances de s’égarer augmentent. Pour limiter au maximum le nombre d’erreurs à l’écrit, tu peux faire des phrases plus courtes. Tu pourras aussi:
exprimer plus clairement tes idées,avoir une meilleure syntaxe, trouver le sujet sans trop de mal,identifier facilement le donneur d’accord,etc.2) Utiliser un code de correction
*Généralement, chaque enseignant utilise un code de correction. Cette manière de faire a pour but t'aider à identifier les erreurs commises à l’écrit.
souligner en jaune les mots dont tu doutes de l’orthographe;relier chaque verbe conjugué au groupe nominal (ou au pronom) qui en est le sujet et faire l’accord;repérer les participes passés, identifier leur type et faire l’accord approprié;encercler les noms;relier chaque nom au déterminant;etc.3) Lire les textes à haute voix
*La lecture à haute voix est une autre stratégie efficace à proposer à votre enfant pour avoir de meilleurs résultats en rédaction. Pourquoi? Parce qu'en relisant ses textes à haute voix, tu peux repérer plus facilement :
les répétitions,les problèmes de syntaxe,les incohérences dans l’argumentation ou dans la chronologie,etc.4) Écrire des histoires de famille
trouver un sujet,trouver une phrase d’introduction,inventer un personnage et lui choisir une mission,créer une série d’actions,ajouter une morale,etc.5) Lire des romans ou des textes
*La lecture et l’écriture sont un peu comme les biscuits et le lait : l’un ne va pas sans l’autre! Pour améliorer ses compétences en écriture, rien ne vaut la lecture. En lisant, tu apprends sans t'en rendre compte :
la bonne orthographe des mots,les éléments explicites et implicites d’un texte,des syntaxes différentes,une foule de nouveaux mots,de précieux synonymes,etc.
Également, nous avons une fiche portant spécialement sur la préparation à l'examen du Ministère. :)
N’hésites surtout pas à revenir nous voir si tu as des questions,
Bon travail,
FlamantRose2573
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?