Bonjour,
J'ai une petite question pour vous! Je n'arrive pas à comprendre c'est quoi la différence entre le poids et la masse, c'est la même chose non?
Merci de m'aider!
Explication (1)
Explication d’élève
20 mars 2021
Salut mangousteagile!
Merci de ta question😊
Les concepts de masse et de poids sont similaires, mais ce n'est pas la même chose.
La masse d'un objet fait référence à la quantité de matière qu'il contient et elle est habituellement mesurée en kilogramme (kg) avec une balance. À titre d'indication, la masse d'un objet est la même, peu importe l'endroit où elle est mesurée. Une boîte de 1 kg sur Terre fait aussi un 1kg sur la Lune.
Le poids lui fait référence à la mesure de la force gravitationnelle exercée sur un objet. Il est mesuré en Newton (N) à l'aide de cette formule.
$$w =mg$$
où w est le poids en N
m est la masse en Kg
g est l'intensité du champ gravitationnel en N/Kg
Ce qui fait varier le poids d'une planète à l'autre est l'intensité du champ gravitationnel qui est propre à chaque planète. Par exemple, sur Terre g = 9,80 N/Kg et sur la Lune g = 1,67 N/Kg. Donc, un objet sur la Lune sera plus léger que sur Terre.
Je t'invite à consulter cette page si tu as d'autres interrogations!
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions 😉
Anthony B.
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?