La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Sciences et technologies
Secondaire 1 • 28 avril 2021
Une solution de peroxyde d’hydrogène est un antiseptique appliqué directement sur la peau pour tuer les bactéries qui sont à l’origine de l’acné. Pour ne présenter aucun danger pour la peau, la concentration de peroxyde d’hydrogène dans l’eau ne doit pas excéder 3%. Quelle solution de peroxyde d’hydrogène, parmi les suivantes, répond à ce critère ?
6 g dans 200 ml
5g dans 100 ml
20 g dans 200 ml
3 g dans 50 ml

Je ne comprend pas vraiment pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance.

Explication (1)

Explication d’élève
28 avril 2021
Bonjour Mohapkr! 
Merci pour ta question.

Dans ton problème, il est énoncé que la concentration du peroxyde d’hydrogène est de 3 %, ceci est comme dire qu’il y a 3 g de soluté par 100mL solution. 

Alors, pour déterminer la bonne réponse, deux options s’offrent à toi: 
1- Utiliser les produits croisés afin de mettre toutes les solutions (choix de réponse 1 à 4) sur un dénominateur commun pour savoir laquelle des solutions répond au critère de 3g par 100 mL.
OU
2- Exprimer toutes les solutions (choix de réponse 1 à 4) sous forme de pourcentage pour savoir laquelle des solutions répond au critère de 3%.

Pour plus d’informations et pour voir des exemples de problèmes de concentration, je t’invite à consulter cette fiche : 
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.
En espérant avoir bien répondu à ta question :)
Bonne journée,
Émilie