La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Postsecondaire • 18 juillet 2022
Bonjour à vous,
Voici deux phrases:
Ce type d'aménagement alimente-t-il réellement la créativité et la productivité des travailleurs?
C'est ce qu'ont souhaité mesurer des chercheurs de l'Université.
J'aimerais connaître la justification précise et complète de l'accord du mot « souhaité ».
Ma réponse:
1er élément
c'est un participe suivi d'un infinitif qui ne s'accorde pas parce qu'il a pour compl. direct « mesurer » placé après le participe.
OU
2e élément
c'est un participe passé suivi d'un infinitif qui ne s’accorde pas parce que le compl. direct « ce » ne fait pas l'action exprimée par l'infinitif.
Ou
Dois-je donner une explication qui comprend les éléments 1 et 2.
Je vous remercie d'avance.

Explication (1)

Explication d’Alloprof
18 juillet 2022
Bonjour DiamantTurquoise,

C'est ta première explication qui est la bonne.

C'est vraiment à travers l'analyse de phrase que tu pourras arriver à la bonne réponse. Voici le lien de notre fiche sur cette notion :
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.
Si tu veux des explications plus précises, il serait pertinent que tu contactes un de nos enseignants qui sont disponibles pour les cours d'été du lundi au jeudi de 17h00 à 20h00 et le dimanche de 13h00 à 17h00. Cela nous fera plaisir de t'aider.

Véronique
Enseignante Alloprof