La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 4 • 10 août 2022
J’ai un problème de math que je ne comprends pas vous pouvez m’aider si vous plaît et j’aimerais avoir une démarche complète également pour que je puisse mieux saisir ce que j’ai à faire dans cette tâche
image.jpgimage.jpg

Explications (2)

Explication d’Alloprof
10 août 2022
Bonjour HippocampeSigma3171,
Comme FerUpsilon5520 le suggère, il serait préférable que tu débutes par toi-même les démarches et nous dises où tu bloques pour qu'on puisse t'aider à avancer.
Toutefois, je te donne un indice pour commencer :
Avec les premières informations qu'on te donne (le coût de production et le profit net réalisé), on peut écrire deux formules mathématiques :
2x + 3y = 240$
3x + 3y = 300$
où x représente le nombre de pots de confiture fraises et rhubarbe et y représente le nombre de pots de confiture framboises et bleuets.
Dans les deux formules, on peut isoler un élément identique (3y). Ainsi, on obtient les deux formules suivantes :
3y = 240 - 2x
3y = 300 - 3x
Sachant que ces deux formules sont égales à 3y, on peut donc dire qu'elles sont égales entre elles. On obtient alors l'équation suivante :
240 - 2x = 300 - 3x
Essaie maintenant d'isoler x pour obtenir sa valeur (c'est-à-dire le nombre de pots de confiture de la première sorte). Tu pourras ensuite remplacer x par sa valeur dans l'une des deux formules trouvées au début pour trouver la valeur de y (c'est-à-dire le nombre de pots de la confiture de la deuxième sorte).
Maintenant que tu connais le nombre de pots de confiture de chaque sorte, continue les démarches et reviens-nous avec plus de développement si tu bloques pour qu'on puisse t'aider à avancer.
J'espère que ça t'a aidé ! :D
Noémie
Explication d’élève
10 août 2022

Il me semble que tu pourrais commencer le problème et nous indiquer où tu bloques: ce serait beaucoup plus profitable pour toi.
Si on te donne trop d'indications avant même que tu aies commencé à réfléchir au problème, tu n'apprendras pas, en tout cas pas autant.