La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Primaire 6 • 30 août 2022
Coucou! Je viens d'être en 6e année,alors il me donne des exercices un peu facile. Peut-importe. Je ne sais pas ce qu'est ('attribut,CD,CI) quelqu'un peut m'aider? La phrase est ''L'année débute dans le calme.''
Merci d'avance!
image.png

Explication (1)

Explication d’élève
31 août 2022
Bonsoir ! :D Nous pouvons certainement t'aider ! :D
L'attribut est ce qui suit un verbe attributif (être, paraître, sembler, devenir, rester, avoir l'air). L'attribut peut être par exemple un adjectif ou un groupe du nom. Ça te donne des informations à propos du sujet :)
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.Ne t'inquiète pas, tu vas plus voir ça au secondaire ! :D
Le CD et le Ci sont des compléments du verbe (verbe d'action). Ils répondent à la question «qui/quoi» (CD) ou «à qui, pour qui, pour quoi, où, etc» (CI) lorsqu'on la pose après le verbe.
Ex : Je mange une pomme
= Je mange (quoi) réponse : une pomme = CD.
Voici notre fiche sur le CD : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-fonction-complement-direct-du-verbe-cd-f1253

Voici notre fiche sur le CI :
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative. Ces fiches t'aideront à mieux comprendre :)
N'hésite pas à nous réécrire si tu as encore besoin d'aide ! :D
Sarah G