La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 5 • 7 septembre 2022
Bonjour, je suis en train d'étudier les transformations géométriques. Je dois faire ce problème: Soit la transformation (x,y) ⟼ (ax,y) avec a = 2 > 1. Détermine les coordonnées des images des points initiaux. Le premier point initial s'agit de A (-2,4). Pouvez-vous m'expliquer comment appliquer la règle sur le point A comme exemple? Merci!

Explications (3)

Explication d’Alloprof
7 septembre 2022
Salut !
La question manque un peu de données. Est-ce qu'il s'agit d'une figure ou juste d'un point ?
Sinon, voici une fiche qui t'aidera à comprendre les transformations géométriques :

Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.
Dans ton cas, il s'agit d'une translation. Tu dois appliquer une multiplication de la coordonnée \(x\) par \(a=2\). Pour le point A, \(x\) équivaut à -2.
Je te laisse essayer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Explication d’élève
7 septembre 2022

La transformation est (x, y) -> (ax, y) où a = 2
Les coordonnées de l'image de A seront donc
pour (-2, 4) -> (-2a, 4) = (-4, 4) le résultat.

Explication d’élève
7 septembre 2022
Salut :D
La question demande de multiplier la valeur de x du groupe de coordonnées par « a ». Si a = 2 > 1, alors A'(x,y)=?
En espérant t'avoir aidé(e)