Tu as des questions ? Des milliers de réponses sont déjà disponibles !
Mathématiques
Secondaire 3 • 17 septembre 2022
Nous n'arrivons pas à la réponse du cahier qui est ≈130,86π cm². Voir le problème en photo. Pour Katia K, j'aurais voulu te répondre mais je ne sais pas comment alors je remets ma question! Je crois que le rayon est de 3 m, puisque c'est la hauteur de la demi- sphère, non?! Merci
Explications (2)
Explication d’élève
17 septembre 2022
bonjour Aigle, Effectivement et c est bien déplorable, on ne peut pas répondre à une explication autrement qu en posant une autre question sur le même sujet. Espérons que cette lacune soit corrigée un jour ;)
Explication d’Alloprof
17 septembre 2022
Re salut!
En effet, le rayon est la hauteur de la demi-sphère, je n'avais pas vu cette mesure, je m'en excuse!
Tu as trouvé les bonnes mesures d'aire de la demi-sphère et du cylindre, ton erreur est pour le cône. Pour trouver l'aire latérale d'un cône, on utilise la formule suivante : Notre rayon est de 3, et on doit déterminer l'apothème du cône. Pour ce faire, on peut utiliser le théorème de Pythagore comme ceci : hypoteˊnuse2=catheˋte2+catheˋte2
L'hypoténuse est l'apothème, et les cathètes sont la hauteur et le rayon du cône : a2=72+32
Il ne reste plus qu'à calculer la valeur de a : a2=72+32 a=72+32=58
On est alors en mesure de calculer l'aire latérale du cône : Alateˊraleco^ne=πra=π×3×58
Je te laisse terminer. Si tu as d'autres questions, on est là! :)
Supprimer l'explication
L’explication sera supprimée définitivement. Voulez-vous continuer?