La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Secondaire 1 • 18 septembre 2022
comment trouver/calculer la plus petite division d' un cylindre gradué de 10 ml qui contient 8,4 ml? Merci

Explications (2)

Explication d’élève
18 septembre 2022
Bonjour DimorphodonIota5764! Pour trouver la plus petite division d'un cylindre gradué, tu dois trouver la plus petite graduation. Lorsque nous parlons de graduation, c'est le nombre de bond! Combien trouvons-nous de bond? Dans le cas d'un cylindre gradué de 10 mL, il s'agit de 0.1 mL, car nous trouvons 10 lignes entre chaque mL! Tu peux aussi te fier à la dernière graduation de ta mesure ;) Pour plus d'information, je t'invite à consulter cette page! La mesure du volume | Alloprof J'espère t'avoir aidé et si tu as d'autre questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :D
Explication d’élève
18 septembre 2022
Allo Dimorphodonlota5764! La réponse à cette question te permettra surement de déterminer une incertitude, alors la voici : La plus petite division d'un cylindre gradué se trouve lorsque tu fais tes manipulations. Tu dois regarder la graduation du cylindre gradué et identifier son plus petit niveau de précision. Je te donne un exemple pour bien comprendre: Tu comptes 10 graduations entre la mesure de 1 mL et la mesure de 2 mL sur ton cylindre gradué. Chaque graduation représente donc 1/10 de mL, ou 0,1 mL. Il s'agit de ta plus petite division, puisque tu peux mesurer des volumes de 1,1 mL, 1,2 mL, etc. mais pas des volumes de 1,25 mL. Ton cylindre gradué a donc une incertitude absolue de 0,1 mL, la plus petite division. J'espère que cela répondra à ta question!