La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Sciences et technologies
Secondaire 4 • 22 septembre 2022
Bonjour, je dois reprendre mes sciences de secondaire 4 et je bug déjà. J'aurais vraiment besoins d'aide. Quelqu'un pourrais faire les étapes de ce petit problème avec moi parce-que j'ai beau relire mes notes, je n'arrive pas à comprendre les étapes. Du moins tout ce qui contiens les calculs avec les concentrations/masse etc. Svp vous pouvez m'aider?
307114410_938996163723207_5241083774565419730_n.jpg

Explication (1)

Explication d’Alloprof
22 septembre 2022
Bonjour MinotaureUpsilon,
Merci pour ta question!
Tout d'abord, l'équation de la concentration est la suivante:
image.pngEnsuite, il est important que les unités de la concentration et de quantités soient équivalentes. Ainsi, la concentration étant exprimée en g/L dans ton problème, il faut convertir le volume de solution en L:
20 mL / 1000 mL par litre = 0,020 L.
Tu connais donc la concentration et le volume de solution. Ton équation de concentration devrait alors ressembler à ça:
50 g/L = Qsoluté / 0,020 L
Or, souviens-toi que lorsque tu multiplies un dénominateur (ici 0,020 L) de chaque côté d'une équation, tu peux l'annuler. Ainsi:
50 g/L *0,020 L = Qsoluté / 0,020 L * 0,020 L
-> 1 g = Qsoluté
Et voilà! Tu obtiens ta quantité de soluté!
Tu peux consulter cette fiche au besoin:
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan