La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Primaire 5 • 3 mai 2021
Bonjour,
j'ai beaucoup de misère avec le CD et le CI voici un exemple d'un exercice que je ne serai pas en mesure de faire: Depuis hier, j'épargne de l'argent pour acheter le vélo rouge.
Dans le prédicat y a-t-il un attribut du sujet, un complément direct ou complément indirecte? Identifie-le.

Explication (1)

Explication d’Alloprof
3 mai 2021
Salut,
Merci de faire appel à nos services.
On va commencer par définir les termes attribut du sujet, complément direct et complément indirect, après on va pouvoir regarder ce qui s'applique à ton exemple.
Attribut du sujet:
Uniquement lorsqu'il y a un verbe attributif (comme être, sembler, devenir, etc.).
Donne une caractéristique au sujet.
Exemple: Le restaurant est bien décoré.
Complément direct:
Une expansion du verbe (fait partie du groupe verbal).
La majorité du temps, le CD va suivre immédiatement le verbe qu'il complète.
Pour le trouver, on pose la question qui ? ou quoi ? après le verbe. En effet, la réponse à cette question est le complément direct du verbe.
Exemple: Sarah boit du jus d'orange. (Sarah boit quoi ? du jus d'orange).
Complément indirect:
Une expansion du verbe (fait partie du groupe verbal).
Le CI complète le verbe avec l'aide d'une préposition (le plus souvent, c'est de et à).
Pour le trouver, on pose la question à qui ?, à quoi ?, (d’)où ?, comment ?, de qui ?, de quoi ?, etc. après le verbe. En effet, la réponse à l'une de ces questions sera le complément indirect du verbe
Exemple: J'ai demandé à mon frère (J'ai demandé à qui ? à mon frère).
Revenons à ton exemple: Depuis hier, j'épargne de l'argent pour acheter le vélo rouge.
Attribut du sujet: Il y a-t-il un verbe attributif ?
Complément direct: J'épargne qui/quoi ?
Complément indirect: J'épargne de qui/de quoi ?
Je te laisse y réfléchir.
Je te suggère aussi de visiter la fiche Alloprof sur les compléments directs:
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.Et sur les compléments indirects:
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions,
Rosanne M.