La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Chimie
Postsecondaire • 10 octobre 2022
Bonjour JE fait ma chimie au cégep de Drummondville et je suis totalement perdu dans la stœchiométrie est ce que vous pouvez m'aider car je fais présentement des exercices supplémentaire pour la réussite de mon examen et je suis perdu totalement.

Merci à l'avance

Explication (1)

Explication d’Alloprof
10 octobre 2022
Merci pour ta question!

D'abord et avant tout, voici la fiche du site d'Alloprof qui explique la stoechiométrie et les calculs qui y sont associé :
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.
La plupart des numéros sur la stoechiométrie dans les examens de chimie te demandent de balancer des équations chimiques. La plupart du temps, ce ne sont pas des équations difficiles et le but n'est pas de te faire couler l'examen.

Si tu trouves une équation qui est trop complexe avec des coefficients trop gros, recommence à nouveau, car, la plupart du temps, il s'agit d'une erreur.

Sinon, je te recommande toujours de commencer par balancer le terme le plus complexe de l'équation. Lorsque ce terme est balancé, il est bien plus facile pour que tout fonctionne.

Un dernier point : tu as le droit d'utiliser des fractions lorsque tu balances des équations chimiques, pour autant que tu les transformes en des nombres entiers lorsque tu écris l'équation balancée sous sa forme finale.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!