Bienvenue dans la Zone d’entraide !

Tu as des questions ? Des milliers de réponses sont déjà disponibles !

Physique
Secondaire 5 • 17 octobre 2022
Bonjour, je suis dans l’incapacité de finir ce numéro, j’ai illustrer la situation mais ceci semble impossible pour moi, plus de 45 minutes derrière ce numero
image.jpg

Explication (1)

Explication d’Alloprof
17 octobre 2022
Bonjour LithiumHabile,
Merci pour ta question!
Le rétroviseur est un miroir plan. Tu peux continuer le tracé des rayons incidents (les deux grands rayons provenant des extrémités de la maison) jusqu'à ce qu'ils se touchent, en face de la position de l'homme. Ces rayons prolongés sont représentés en rouge sur le dessin ci-bas.
Or, géométriquement, la partie de chacun de ces rayons ainsi prolongés qui se retrouve à l'arrière du miroir aura la même longueur que le rayon réfléchi: 0,51 m (tu as écrit cm!) selon tes calculs.
Ainsi, la longueur totale du rayon incident prolongé serait de 20,91 m + 0,51 m. Tu as ainsi la longueur de l'hypoténuse d'un grand triangle rectangle (en vert sur mon dessin).
L'angle au bout de ce triangle rectangle est forcément le même que celui que tu as calculé précédemment: 11,3 degrés.
Avec de la trigonométrie, tu peux alors trouver la mesure du côté opposé grâce à l'angle et à l'hypoténuse. Cette mesure, doublée, correspondra à la largeur de la maison!
Sans titre.png
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan