Bonjour ! :)
Il s'agit d'un poème écrit au Moyen-Âge par le trouvère Rutebeuf (Un trouvère, c'est comme un troubadour, mais dans une autre région de la France ; troubadour = sud, trouvère = nord)
Voyons-le ensemble `:
Que sont mes amis devenusQue j'avais de si près tenusEt tant aimésIls ont été trop clairsemésJe crois le vent les a ôtésL'amour est morteCe sont amis que vent me porteEt il ventait devant ma porteLes emportaAvec le temps qu'arbre défeuilleQuand il ne reste en branche feuilleQui n'aille à terreAvec pauvreté qui m'atterreQui de partout me fait la guerreAu temps d'hiverNe convient pas que vous raconteComment je me suis mis à honteEn quelle manièreQue sont mes amis devenusQue j'avais de si près tenusEt tant aimésIls ont été trop clairsemésJe crois le vent les a ôtésL'amour est morteLe mal ne sait pas seul venirTout ce qui m'était à venirM'est advenuPauvre sens et pauvre mémoireM'a Dieu donné, le roi de gloireEt pauvre renteEt droit au cul quand bise venteLe vent me vient, le vent m'éventeL'amour est morteCe sont amis que vent emporteEt il ventait devant ma porteLes emportaLorsqu'on essaie de comprendre un poème, on peut regarder plusieurs choses. Commençons par regarder s'il y a des mots qui reviennent ou s'il y a plusieurs mots qui forment la même idée :
Les amis
L'idée d'être emporté
La métaphore du vent
Ici, on assiste donc à une complainte d'un homme qui voit ses amis être emportés par un «vent». On pourrait alors analyser ce vent comme étant quelque chose hors du contrôle du sujet poétique, puisqu'il ne semble pas pouvoir le contrôler ni le battre. La critique l'analyse comme l'idée de la destinée, mais tu pourrais aussi l'analyser d'une autre manière si tu veux.
Pour les thèmes principaux, je te laisse lire le poème et les trouver par toi-même :) Lire cette fiche t'aidera :
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.Léo Ferré a repris ce poème en chanson. Tu pourras trouver une version remaniée sur Internet, mais il est préférable que tu travailles avec le poème original. Repère et identifie les rimes, les figures de style, les pieds, etc. Je sais que tu peux y arriver :)
Bon travail !
Sarah G