La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 4 • 20 octobre 2022
image0.jpegje ne coomprend rien pouvez-vous m'aider ?

Explications (3)

Explication d’élève
20 octobre 2022
Bonjour HippocampeZen9130
Merci d'avoir utilisé la zone entraide pour te venir en aide!
Ceci est un cas de multiplication et de division d'expressions rationelles.
Premièrement, tu dois apposer tes restrictions, afin que x ne soit pas égal à 0. Ensuite, tu dois factoriser toutes les équations jusqu'à ce qu'elles soient irréductibles. Je te conseille de laisser des fractions factorisées entre parenthèses. Après, tu dois réduire ta fraction, en éliminant les parenthèses semblables et en divisant leurs coeficcients entre eux, s'il y a lieu.
Pour plus d'explications, consulte cette page AlloProf! La simplification de fractions rationnelles | Secondaire | Alloprof
Bon travail,
KryptonAlpha9461
Explication d’Alloprof
20 octobre 2022
Bonjour,
commence par réécrire la division :
(5x^2+8x-4)*(15x+6)*(2x-1) / ((12x-6)*x*(25x^2-4))
Par la suite, factorise les expressions que tu peux factoriser et tu verras que le tout se simplifiera assez vite.
Bonne journée
Explication d’élève
20 octobre 2022
Allo!
Merci de nous faire confiance pour tes questions.
Celle que tu poses ce soir demande passablement d’explication. Je te suggère fortement d’en parler avec ton prof.
Mais pour tout de suite, je peux te suggérer des pages du site web d’Alloprof qui expliquent ce que tu veux savoir :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-simplification-des-fractions-rationnelles-m1078

Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.
Sur cette dernière page, tu trouveras un lien (dans le bas de la page) vers un vidéo, où un prof explique comment faire.

D’autres liens sont présents sur ces pages, je t’invite donc à les consulter au besoin.

Voilà.