La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 1 • 6 mai 2021
combien d'arret a un prisme a base polygone régulier

Explications (2)

Explication d’élève
6 mai 2021
Il me semble qu'un prisme à base polygonale de n côtés possède n arêtes sur chaque base et n arêtes sur ses faces latérales, donc 3n arêtes.
Explication d’Alloprof
6 mai 2021
Salut! 😊
L'arête est un terme utilisé pour désigner le côté commun de deux faces D'UN SOLIDE.
Un solide peut être un polyèdre convexe, dont un prisme.
Le nombre d'arêtes va dépendre du solide spécifique en question.
Il y a une une formule mathématique qui te permet de savoir combien d'arêtes possède un solide, et ce, à partir de son nombre de faces et de sommets.
C'est la relation d'Euler!
Pour ce faire, tu additionnes d'abord le nombre de faces et le nombre d'arêtes du solide. Ensuite, tu soustrais cette somme par 2. Finalement, tu obtiens le nombre d'arêtes de ce solide.
Soit:
image.pngEt ce, sachant que F correspond au nombre de faces, S au nombre de sommets et A au nombre d'arêtes.
Note que tu ne peux appliquer cette formule que sur des polyèdres, et non des corps ronds.
Je t'encourage à jeter un coup d'oeil à la fiche suivante qui résume le sujet des solides et leurs caractéristiques propres:

Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.
Et sur la relation d'Euler:

Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.
J'espère que mes explications t'aident à mieux comprendre. Si tu as d'autres questions, reviens nous voir. Nous t'aiderons avec plaisir!