La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Physique
Secondaire 5 • 31 octobre 2022
«Lorsqu'on place un objet à 36,0cm du sommet d'un miroir concave, l'image est réelle et deux fois plus petite que l'objet. De combien de centimètres doit-on rapprocher l'objet du miroir si on veut que l'image devienne virtuelle et trois fois plus grande que l'objet ?»
Je n'arrive pas à résoudre ce problème, si quelqu'un voudrait bien m'aider !

Explication (1)

Explication d’Alloprof
31 octobre 2022
Salut PapillonOptimiste436,
Merci pour ta question!
Pour résoudre ce problème, tu dois utiliser les informations du problème ainsi que les équations des miroirs pour trouver la valeur que tu cherches, voici les équations :
image.pngDans ce problème, on cherche la position où l'on doit placer l'objet pour obtenir une image virtuelle et trois fois plus grande que l'objet. Dans cette situation, tu connais le grandissement, par contre tu ne connais pas la longueur focale du miroir, une valeur très importante.
Je te conseille donc de trouver la longueur focale à l'aide de la première situation et d'utiliser la bonne formule pour calculer la position de l'objet.
Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus :
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.