Salut
LapinRomantique730,
Dans tes études, j'imagine que tu vois le pourcentage pour parler des rabais et des taxes?
Pour calculer un rabais Si on te dit qu'un article coûte 20$, mais qu'aujourd'hui tu as 30% de rabais, quoi faire?
Tu vas devoir tout d'abord trouver ce qu'est 30% de 20$. Pour le trouver, ton enseignant.e. t'a probablement montré une méthode. Sinon, je te suggère de mettre ton 30% en nombre décimal (0,3), puis de faire une multiplication (0,3 x 20). Cela va te donner la réponse de qu'est-ce que 30% de 20$. La réponse est 6$. Par la suite, puisque c'est un rabais, tu vas soustraire le rabais (6$) à ton prix initial (20$)
20-6= 14.
Pour calculer les taxes Au Québec, les taxes équivalent à environ 15% du prix total de l'article. Si ton article coûte 55$, combien va-t-il coûter après les taxes?
Pour trouver la réponse, c'est comme tout à l'heure. Tu dois premièrement trouver qu'est-ce que 15% de 55$. On utilise la même stratégie, on met le 15% en nombre décimal: 0,15. Par la suite, on multiplie cela au prix de l'article (0,15 x 55). Cela va nous donner le prix des taxes (8,25$). Quand on veut savoir le prix d'un article avec les taxes, il faut additionner les taxes au prix initial de l'article. On va donc faire 8,35$ + 55$, ce qui donne 63,25$
J'espère t'avoir éclairé. Si tu veux en savoir plus sur cette matière, je te conseille de consulter cette fiche:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-calcul-de-la-taxe-et-d-un-rabais-m1033N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions,
Rosanne M.