La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Secondaire 4 • 20 mai 2021
Bonjour,
quand on écrit le texte argumentatif,
est-ce qu'on doit mettre le thèse (les arguments) et le contre thèse (les contre arguments) ensemble,
ou
est ce qu'on peut juste choisir un entre les deux?
Merci

Explication (1)

Explication d’Alloprof
20 mai 2021
Bonjour OliveOrange9027,
Si ton enseignant t'a donné une consigne précise de structure (argument, contre-argument, argument), il faut la suivre. Sinon, il y a plusieurs options.
Tu pourrais uniquement avoir des arguments qui soutiennent ta thèse. On présente généralement chaque argument dans un paragraphe distinct.
Tu pourrais aussi avoir un argument contre ta thèse dans un paragraphe, suivi d'un argument en faveur de ta thèse dans un second paragraphe. Attention, ton argument qui défend ta thèse doit être plus fort que le contre-argument !
Tu pourrais aussi avoir 3 paragraphes : un premier présentant un argument en faveur de ta thèse, un second présentant un contre-argument, puis un troisième argument en faveur de ta thèse qui est plus fort que les deux autres.
Je t'invite à consulter notre fiche sur la structure du texte argumentatif pour voir un exemple ! :)

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !
- Noémie