La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Secondaire 1 • 28 mai 2021
Salut à tous! Je me demandais c'est quoi la reprise de l'information exactement?
Merci!

Explications (2)

Explication d’élève
28 mai 2021
Bonsoir tigretigre22, la reprise de l'information est de dire une information mais dans d'autres mots.
Par exemple: Le changement climatique nuit à l'environnement.
On peut reprendre ceci par:
La modification thermometrique cause dommage à notre millieur de vie.
Ici, j'ai juste utilisé les synonymes pour Changement Climatique (Modification Thermometrique), la définition du verbe nuire (Cause dommage à) et la définition de l'environnement ( Millieur de vie).
Explication d’élève
28 mai 2021
Salut à toi,
Merci pour ta question. :)
En fait, la reprise de l'information est un principe de base de la grammaire du texte. Ainsi, elle correspond à certains mots ou à certains groupes de mots utilisés dans un texte qui désignent des éléments qui ont déjà été présentés. De ce fait, il existe différents types de reprise de l'information : la reprise par un pronom, la reprise par un groupe du nom, la reprise par répétition et la reprise par un groupe adverbial.
Je t'invite à consulter cette fiche pour plus d'informations au sujet de la reprise de l'information.

Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.
J'espère que mon explication t'éclaire un tant soit peu ! N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions. :)
Océane