Bienvenue dans la Zone d’entraide !

Tu as des questions ? Des milliers de réponses sont déjà disponibles !

Mathématiques
Secondaire 5 • 29 mai 2021
Bonjour,
Ma question est concernant des exercices en mathématiques (SN) de secondaire 5 sur le chapitre de la trigonométrie. Une préparation à l'évaluation finale, mais j'ai manquer beaucoup de cours. Alors j'ai beaucoup de difficulté. Si vous pouvez m'aider votre aide serait grandement apprécié.
Le contexte est le suivant; Si on laisse tomber une goutte d'eau sur une surface d'eau calme, on crée une onde qui se propage selon la règle h=3,5 sin π/2,5 (x+1), où x représente le temps (en s) et h re présente la hauteur (en cm) de la déformation à partir du niveau d'eau d'initiale.
La question est la suivante; à quels moments, durant les 5 premières secondes, la hauteur de la déformation est-elle de 2cm? Résolvez l'équation sur un intervalle de 0;5 et tracer le graphique.
Merci beaucoup d'avance pour votre aide je vais avoir moins de difficulté rendu à l'examen.
Luna

Explications (3)

Explication d’élève
29 mai 2021
Bonjour, 
Merci d'avoir posé ta question.
Je suppose que la règle que tu as donné est h=3,5sin(π2,5(x+1))h=3,5 \sin ( \frac{\pi}{2,5}(x+1)) 
Tu cherches des valeurs de x dans un intervalle de 0 à 5 pour lesquelles h=2.
Posons donc cette valeur dans la formule.
hamp;=3,5sin(π2,5(x+1))  2amp;=3,5sin(π2,5(x+1))  \begin{align} h&=3,5 \sin ( \frac{\pi}{2,5}(x+1)) \ 2&=3,5 \sin ( \frac{\pi}{2,5}(x+1)) \ \end{align} 
Normalement, on cherche à isoler x. Cependant, il sera pris dans le facteur sin(π2,5(x+1)) \sin ( \frac{\pi}{2,5}(x+1)) On isole donc cette partie.
 2amp;=3,5sin(π2,5(x+1)) 23,5amp;=sin(π2,5(x+1)) \begin{align} 2&=3,5 \sin ( \frac{\pi}{2,5}(x+1)) \ \frac{2}{3,5} &=\sin ( \frac{\pi}{2,5}(x+1)) \ \end{align} 
On fait appel à la calculatrice en calculant la valeur de arcsin23,50,60825\arcsin \frac{2}{3,5} \approx 0,60825
Ps: Sur ta calculatrice, arcsin revient à faire sin^{-1}.
De plus, on calcule en radians!
La valeur trouvée θ1 ne représente qu'un seul angle du cercle trigonométrique. Trouvons les autres.
θ2=πθ1=π0,60825 \theta_2 = \pi -\theta_1 = \pi - 0,60825
θ3=π+θ1=π0,60825 \theta_3 = \pi +\theta_1 = \pi - 0,60825
θ4=2πθ1=π0,60825 \theta_4 = 2 \pi -\theta_1 = \pi - 0,60825
Tu as donc
π2,5(x+1))=θ1 \frac{\pi}{2,5}(x+1)) = θ1
π2,5(x+1))=θ2 \frac{\pi}{2,5}(x+1)) = θ2
π2,5(x+1))=θ3 \frac{\pi}{2,5}(x+1)) = θ3
π2,5(x+1))=θ4 \frac{\pi}{2,5}(x+1)) = θ4
Avec les valeurs θ trouvées précédemment, pose les dans la formule. Isole x, puis rejette les valeurs qui ne font pas partie de l'intervalle [0;5]. Celles qui font partie sont à garder et représentent les moments pour lesquels, durant les 5 premières secondes, la hauteur de la déformation est de 2cm.
Quant à tracer le graphique, tu as déjà les valeurs des paramètres grâce à la règle de l'énoncé.
Il devrait ressembler à celui ci-dessous.
N'oublies pas que c'est l'intervalle 0;5 qui t'intéresse.
User: "image.png"Tu peux te fier à la fiche Tracer une fonction sinus.
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.Je te mets un lien vers la fiche Résoudre une équation ou une inéquation trigonométrique qui est TRÈS IMPORTANTE à lire et à comprendre. Puisque tu as manqué des cours, tu peux même te permettre de refaire les exemples donnés.
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.Bonne étude et n'hésite pas à repasser nous voir au besoin!
Andréa
Explication d’élève
29 mai 2021
bonjour Luna,
Une photo de ta démarche nous permettrait de voir tes fautes et de t'aider à les corriger.
Explication d’Alloprof
29 mai 2021
Bonjour, 
Sachant que l’équation d’une fonction sinus s’écrit sous la forme suivante: 
f(x)=asin(b(xh))+k f(x)=a\sin(b\,(x-h))+k
Je suppose que la règle que tu as donné est h=3,5 sin(π2,5(x+1))h=3,5 \sin ( \frac{\pi}{2,5}(x+1))
La prochaine fois que tu écris une règle, il serait plus avantageux de mettre des parenthèses! Merci de ta compréhension!
Je suis en train de répondre à la question selon cette formule. Si elle n'est pas bonne, fais-moi en part.