Bonjour à toi!
Je te fais un petit résumé de ces notions:
L'axe horizontal, de gauche à droite, se nomme l'axe des abscisses ;
L'axe vertical, du bas vers le haut, se nomme l'axe des ordonnées ;
Les quadrants, identifiés comme ci-dessous, sont numérotés en sens anti-horaire.

Pour te souvenir des cadrants, dis-toi que tu dois toujours partir du cadrant positif! Ainsi, les abscisses et les ordonnées doivent être positifs: ce sera donc le carré en haut à droite.
Pour te souvenir des noms des axes, mon truc est le suivant: l'axe vertical commence par v et le v ressemble beaucoup à y! Ainsi, l'axe vertical est l'axe des ordonnées. Puis, l'autre est nécessairement l'axe des x, l'axe des abscisses.
Sinon, c'est certain que la pratique rend tout parfait! Alors, n'hésite pas à visiter notre page Alloprof sur le sujet (
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-plan-cartesien-m1309) et d'effectuer des exercices (
https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=14&questionnaire=162&evaluation=65) pour mieux comprendre la matière!
Au plaisir de t'aider dans le futur,
Élizabeth :D