Bonjour FranciumSigma8382!
Merci pour ta question.
Dans la question, tu dois additionner les fonctions \( n(x) \) et \(p(x) \) si \( n(x) = \frac{4}{x+5}- 8 \) et \( p(x) = \frac{36x + 204}{3x+15} \).
Dans la fonction \( n(x) \), il faut mettre les fractions \( \frac{4}{x+5} \) et \( \frac{8}{1} \) sur le même dénominateur. La première fraction reste intacte, puisqu'elle a déjà le dénominateur voulu, donc il faut juste multiplier le numérateur et le dénominateur de la deuxième fraction (sur 1) avec \( x+5 \).
Ensuite, comme pour additionner des fractions, il faut mettre ces fractions algébriques sur le même dénominateur. Dans ce cas, celui-ci est \( x+5 \), car on peut factoriser un 3 du dénominateur de la fonction \(p(x) \) pour rester \( x+5 \) ainsi qu'un 3 du numérateur.
Comme ceci :
3x+1536x+204=3(x+5)3(12x+68).Avec le tout, on a :
x+54−8(x+5)+3(x+5)3(12x+68)=0.D'ici, on multiplie le 8 avec la parenthèse \( x+5 \) dans la première fraction, on élimine les 3 dans la deuxième fraction, car 3/3 donne 1, et, maintenant que les deux fractions algébriques sont sur le même dénominateur, on peut les additionner ensemble. De ce fait, le dénominateur commun devient \( x+5 \) et les numérateurs seront additionnés ensemble (les termes semblables le seront aussi) comme ceci :
x+54x+32. Consulte ce site :
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.J'espère cela aide!