La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Secondaire 4 • 30 juillet 2021
Je comprends que la meilleure manière de trouver la concentration molaire du vinaigre est la neutralisation acido-basique (titrage) par contre mon laboratoire est fait a la maison et évidemment je n'ai pas l'équipement nécéssaire.. Je me demande si cela pourrait fonctionner en faisant réagir le vinaigre avec du bicarbonate de soude. De cette manière, je suppose que je pourrais remarquer le point de virage avec la réaction effervescente, comme je n'ai pas accès à un indicateur de pH ? Merci

Explication (1)

Explication d’élève
31 juillet 2021
Bonjour ChloreKappa8441 Merci pour ta question! Oui, tu peux neutraliser du vinaigre avec du bicarbonate de soude, par contre, la réaction effervescente aura lieu peu importe le pH, en autant qu'il reste des réactifs pour qu'elle se poursuive. Certes, si l'effervescence arrête, la réaction est complétée, et donc, l'acide est neutralisé. Par contre, cette méthode est imprécise, car il est difficile de déterminer si la réaction est achevée ou non. En plus, il y a de bonnes chances que tu ajoutes trop de bicarbonate, que le point de virage soit dépassé, et qu'il y ait un excès de bicarbonate. Autrement dit, il te faut un indicateur de pH pour réaliser le laboratoire, sinon le point de virage sera impossible à déterminer. N'hésite pas si tu as d'autres questions!