La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 4 • 1 avril 2021
Salut! Je dois écrire la règle de cette droite $$y=\frac{5x}{22}-\frac{64}{3}$$ Mais sous la forme générale. Pouvez-vous m'aider? Merci!

Explication (1)

Explication d’élève
2 avril 2021
Salut! Merci pour ta question! Tu as l'équation sous la forme fonctionnelle dont la forme est: $$y=mx+b$$ L'équation sous la forme générale ressemble à ça: $$0=Ax+By+C$$ Avant de commencer à résoudre ton problème je te rappelle les conditions pour avoir une forme générale convenable. 1) L'équation doit être égale à 0 2) A et B ne doivent pas être égaux à 0 en même temps 3) A,B et C doivent être des nombres entiers et A doit être positif Pour la première étape il faut trouver un dénominateur commun pour le côté droit de l'équation. $$y=\frac{5x}{22}-\frac{64}{3}$$ Le dénominateur commun sera 66 dans ce cas! $$y=\frac{15x-1408}{66}$$ Comme A,B et C doivent être entiers on multiplie chaque côté de l'égalité par 66 et on obtient $$66y=15x-1408$$ La dernière étape est de retrouver la forme $$0=Ax+By+C$$ On soustrait donc 66y des deux côtés de l'égalité Ce qui donne $$0=15x-66y-1408$$ Voilà tu as retrouver la forme générale! Tu peux consulter cette page pour plus d'info! Alloprof aide aux devoirs | Alloprof Bon travail! Thomas T