Skip to content

Contest: It Pays to Use Alloprof This Summer!

Ask a school-related question in the Help Zone and you could win $100 for a summer activity. See the details

See the details

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1mo.

Je ne comprends pas comment distinguer les électrolytes fort/faibles ou non électrolytes

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1mo.

    Salut!


    Un électrolyte est une substance qui laisse passer le courant lorsqu'elle est dissolue en solution. En effet, les électrolytes sont formés par des liaisons ioniques, qui, lorsque rompues, forment un cation (ion positif) et un anion (ion négatif).

    Les non-électrolytes sont les substances qui ne laissent pas passer le courant lorsqu'ils sont dissolus en solution. Il peut s'agir, par exemple, de composés n'étant pas formés de liaisons ioniques, ou qui ne se dissocient pas en cations et en anions.


    Ensuite, on distingue les électrolytes selon leur force. En effet, un électrolyte fort se dissocie beaucoup plus qu'un électrolyte faible. Autrement dit, un plus grand nombre de molécules d'un électrolyte fort se dissocieront en cations et anions que de molécules d'un électrolyte faible.

    Comme le courant est proportionnel à la dissociation des électrolytes, les électrolytes forts conduisent mieux que les électrolytes faibles.

    Ce tableau du site d'Alloprof pourrait t'être utile :

    User: "tableau électrolyte.png"


    Ainsi, distinguer les électrolytes forts, faibles et les non-électrolytes est une question de savoir comment les substances se comportent lorsqu'elles sont dissoutes dans l'eau. Il faut donc passer des tests pour pouvoir les distinguer, tels que le test de conductivité, qui consiste à dissoudre la substance dans l'eau et mesurer la conductivité électrique de la solution. Les électrolytes forts montrent une haute conductivité, les électrolytes faibles montrent une conductivité modérée, et les non-électrolytes montrent une conductivité négligeable.


    Cette fiche du site d'Alloprof parle de la conductibilité électrique des solutions : La conductibilité électrique | Secondaire | Alloprof

    De plus, l'explication suivante de ma collègue pourrait t'intéresser : alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/42336


    J'espère que cela t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions! :)

  • Options
    Secondary IV • 1mo.

    Le taux de diassociation des électrolytes fort est de près de 100%

    Le taux de diassociation des électrolytes faibles est inférieur à 25%

    Le taux de diassociation des non-électrolytes est de 0%

Ask a question