Secondary V • 3mo.
Allo, pouvez-vous m’aider a comprendre comment dessiner des molécules et combien de trait je dois mettre. Par exemple:
merci
Allo, pouvez-vous m’aider a comprendre comment dessiner des molécules et combien de trait je dois mettre. Par exemple:
merci
premierement, prends ton tableau perdiodique pour determiner la classe (metal, non metal) et le nombre d'electrons de valence. Si c'est un metal, il va donner ses electrons de valences au non metal qui vont les recevoir, puisqu'ils cherchent une stabilite.
Le nombre de tirets ccorrespond au nombre d'echanges qu'ils ont fait. Par exemple, le premier sera O-C-O, car chaque molecule d'oxygene recoit un eclectron de part du carbon.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Merci pour ta question!
Je crois que tu as compris l'essentiel! Il faut faire une représentation de chaque molécule qui respecte son nombre de liaisons et la formule moléculaire.
Pour savoir le nombre de liaisons à mettre entre un atome et un autre, il faut savoir inférer de quel type de liaison il s'agit, combien de liaisons les atomes peuvent faire et combien de liaisons les atomes doivent faire pour respecter la formule moléculaire. Il s'agit un peu d'un processus essai-erreur avec des règles.
Dans la photo de tes exercices, toutes les réponses me semblent bonnes. S'il fallait le refaire, tu pourrais donc entreprendre la même démarche, ou commencer par les atomes qui font le plus de liaisons (ex.: C, N, O), puis d'ajouter celles qui en font le moins (ex.: H, Br, Cl). Cela peut aider à structurer le processus de représentation.
Cette fiche du site d'Alloprof explique la notation de Lewis :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!