Secondary III • 1mo.
Bonjour, présentement j’écris un texte « légende » en français. Je ne suis pas sure comment commencer mon texte. Je sais que dans des contes ont peut utiliser « Il était une fois » mais y a t’il des phrases comme cela qui pourrait utiliser dans une légende.
Merci
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut SoleilOptimiste1218 !
Merci de nous avoir posé ta question.
Il n'existe pas de formule spécifique pour débuter un conte. Voici par exemple des extraits de début de deux légendes :
Pour lors que je vais vous raconter une rôdeuse d’histoire, dans le fin fil ; mais s’il y a parmi vous autres des lurons qui auraient envie de courir la chasse-galerie ou le loup-garou [...]
Une nuit, un bonhomme du nom de François Dubé s'en revenait d'une veilllée à Beaumont [...]
Comme tu peux le remarquer, il n'y a pas de formule comme «il était une fois» pour débuter la légendes. Certaines légendes commence directement (comme la deuxième), tandis que d'autres ont un début qui démontre une écriture qui se rapproche plus de l'oral.
(Extraits trouvés sur : https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/89072/question/p1#Comment_117046)
Voici une fiche sur la légende afin d'approfondir ta recherche :
J'espère que cela t'aide ! :)
N'hésite pas à repasser nous voir.
À bientôt ! :)