Secondary V • 1mo.
J’ai une chose que j’aimerais clarifier pour les pronom relatifs et démonstratifs comme celui qui, celui que, celle qui, celle que, celle dont, celui dont. Je connais bien quand je dois utiliser qui, que et dont. Ce que je ne suis pas très sûre et qu’on les utilise dans une phrase quand on l’ a déjà mentionné quelque part. Par exemple, je peux dire que: j’aimerais regarder le film lequel dont je t’ai parlé tantôt. je peux aussi écrire comme j’aimerais regarder celui dont je t’ai parlé. J’ai besoin un peu d’aide! Merci beaucoup!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut AdorableApatosaurus7671!
Merci pour ta question. :)
Je ne suis pas certaine de bien comprendre ce que tu savoir. Cela se rapporte-t-il au choix du pronom à utiliser?
Si tel est le cas, nous avons une grande partie de cette fiche explicative dédiée à cet exercice! Je t'inviterais donc à consulter celle-ci.
Si je ne réponds pas tout à fait à ta question, je t'invite à nous réécrire en tentant de rendre plus précis ce que tu souhaites savoir!
En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!
À bientôt,
Océane :)