Il faut que je écrit une nouvelle fantastique pour la madame et c'est noté 40% pondération et elle va etre trop précise pour ca. J'ai écrit une nouvelle fantastique et je veux que vous me disez si la nouvelle que j'ai écrit est fantastique. Et s'il vous plait disez moi pourquoi elle est fantastique et quoi a améliorez .Merci beaucoup .
L'arbre des murmures
Chaque matin, je suivais le même chemin pour aller au travail. Un sentier bordé de vieux chênes, devenu familier. Mais depuis quelques jours, une jeune fille cachée derrière un arbre surgissait soudainement pour effrayer les passants. Ce qui me perturbait, c’était que personne ne semblait la voir. Ils continuaient leur chemin, comme si elle n’était qu’une illusion.
Ce matin-là, décidé à comprendre, je m’approchai. La fille me regarda sans un mot.
« Pourquoi fais-tu ça ? » demandai-je, ma voix nerveuse.
Elle me fixa, un sourire étrange aux lèvres. « Tu peux me voir, toi aussi ? »
Je répondis d’un ton incertain : « Oui. »
Elle s’approcha lentement. « Je suis liée à cet arbre. Une malédiction me retient ici, prisonnière. Si tu m’aides à me libérer, je pourrai partir. Mais il y a un prix. »
Le cœur battant, je touchai le tronc du chêne. Une chaleur étrange me traversa. La brise se fit plus forte, et une énergie palpable envahit l’air autour de moi.
Soudain, elle se leva du sol. Je la vis flotter, les pieds ne touchant plus terre. Ses yeux brillaient d’une lueur maléfique.
Un sourire déformé se dessina sur son visage. « Au revoir la Terre… » dit-elle d’une voix glaciale. « Votre fin est là. »
Elle monta lentement, s’élevant dans l’air. La brume l’entoura, et elle disparut dans une lumière aveuglante. Le vent se calma, et tout autour de moi se figea. Un silence lourd s’installa.
Je restai là, seul, l’esprit envahi de terreur. La question me brûlait : la fin était-elle arrivée, ou n’étais-je qu’au début d’un cauchemar ?
Je n’en savais rien. Mais je sentais que tout avait changé. Que ce moment était juste le prélude à quelque chose d'encore plus sombre.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonsoir CobraAgile6264! 😊
Merci pour ta question!
Pour reconnaître un récit fantastique, il faut que l’histoire se déroule dans un univers réaliste où un personnage est confronté à des phénomènes surnaturels ou merveilleux. Cela semble correspondre à ce que tu décris dans ta nouvelle!
Cependant, comme je ne suis pas ton enseignante, je ne peux pas te donner de confirmation définitive. Mais n’hésite pas à comparer les éléments de ton récit avec ceux qu’on retrouve habituellement dans ce genre littéraire.
Pour plus d’informations, je t’invite à consulter cette fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-recit-fantastique-f1606. Elle pourra sûrement t’aider à mieux comprendre les caractéristiques du fantastique.
Bonne chance pour ton travail, et si tu as d’autres questions, n’hésite pas à revenir! 😊
Passe une belle soirée! 🌟