Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 2mo.

Bonjour,

J’un examen demain à propos des sciences, j’aimerais avoir de la clarification des dangers au laboratoire. J’aimerais que vous puissiez me donner des exemples des dangers à cause que j’en ai besoin. Merci beaucoup et j’espère que vous aurez une bonne journée.

Et pour confirmer, Secondaire 3 sont pour les élèves en 9ème année ou non?

Merci :)

Science

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2mo.

Merci pour ta question!

Il y a plusieurs dangers en laboratoire, et ils ne sont pas tous aussi dangereux au même moment. En général, on peut classifier les dangers en laboratoire en différentes classes. En voici quelques unes :

• Les dangers physiques : les dangers reliés au matériel de laboratoire et aux phénomènes physiques (ex.: verre cassé, surfaces chaudes, ébullition)

• Les dangers chimiques : les dangers reliés aux produits chimiques, à leur exposition, à leur réaction, etc. (ex.: acide, vapeurs toxiques, explosions)

• Les dangers nucléaires : les dangers reliés à la radioactivité

• Les dangers biologiques : les dangers reliés aux pathogènes en laboratoire (ex.: bactéries, virus)

C'est pourquoi on utilise un système de pictogrammes de sécurité pour identifier les risques plus facilement :

Cette fiche du site d'Alloprof explique les règles de sécurité en laboratoire :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Ask a question