Secondary III • 3mo.
Bonjour encore,
Je ne comprend pas c’est quoi un composé. Mon manuel de science dit que c’est une substance pure constituée de deux éléments distincts ou plus combinés chimiquement. J’ai lu ceci mais il m’aidais pas. S’il vous plaît, est ce que je peux avoir la clarification et une définition plus facile à comprendre? Et est ce que je peux avoir une exemple aussi?
Merci
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour,
Merci pour ta question!
D'abord, un composé est une substance pure. Une substance pure est une substance qui est constituée d’une seule sorte de particules. Voici un exemple :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dans l'image, on retrouve une seule sorte d'atomes. Ainsi, on peut dire qu'il s'agit d'un élément. En effet, un élément est une substance constituée d’une seule sorte d’atomes. Par exemple, le dioxygène (O2) est un élément.
Contrairement aux éléments, un composé est une substance pure constituée de plusieurs sortes d’atomes. Ainsi, si la substance contient deux atomes différents ou plus, elle est considérée comme un composé. Par exemple, le dioxyde de carbone (CO2), est un composé, car il est constitué d'atomes de carbone et d'oxygène.
Voici une fiche explicative pour plus d'informations :
J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions!