Secondary V • 1mo.
Bonjour,
J’aurai une question pour vous. Je n’arrive pas à identifier si chaque réaction parmi les 5 est endothermique ou exothermique ? Je pense que les trois premier sont exo et les deux dernier sont endo ? Pouvez-vous m’aider svp ?
msrci en avance
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour AnanasBrave9887!
Pour reconnaître une réaction endothermique d'une réaction exothermique, il ne faut pas oublier qu'il est important d'identifier le type de réaction.
Par exemple, pour la première réaction, nous avons du NaOH. Comme c'est une base, lorsque cette substance entre dans l'eau, elle va se dissocier en deux ions : Na⁺ et OH⁻. Cette dissociation libère également de l'énergie, ce qui correspond à une réaction exothermique ! 😀
Pour l'exemple 4, il s'agit d'une réaction acido-basique ! Cette réaction va dégager un gaz. Lorsqu'il y a un dégagement de gaz, il y a un dégagement d'énergie. Il s'agit donc d'une réaction exothermique !
En utilisant cette même démarche, on peut estimer la nature des trois autres réactions !
J'espère que mes indices t'ont aidé ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir ! 😊
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour AnanasBrave9887
Merci d'utiliser la Zone d'entraide!
Grâce à la température initiale, ainsi que la température finale que tu vas noter, tu pourras trouver le delta H de la réaction.
Pour une réaction endothermique, le Delta H est positif. La température finale sera donc moins élevée que la température initiale.
Pour expliquer cela, c'est une réaction chimique qui absorbe de la chaleur dans un milieu et en conséquence, abaisse la chaleur du milieu.
Ensuite, pour les réactions exothermique on retrouve plutôt un Delta H négatif avec une température finale de la réaction plus élevée que celle qui est initiale.
La réaction exothermique dégage de l'énergie, alors par conséquent c'est le milieu qui attrape son énergie et augmente sa température.
Pour plus de détails, je te suggère d'aller visiter cette fiche sur les réactions endothermique et exothermique:
Si tu veux te pratiquer avec des exercices:
Si tu as d'autres questions ou si tu as toujours un doute après ta lecture, n'hésite pas à reposer une question. Nous allons te répondre avec plaisir! :)
Bonne étude!
KiwiChouette3743