Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1mo.

Bonjour. Pourriez vous m'aider à comprendre comment calculer la force efficace et le travail. Je connais les formules mais les démarches sont un peu floues pour moi. Merci

Science

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo.

Salut QuartzRaisonnable4732 😁

Merci pour ta question!

Le travail est un transfert d’énergie lié au déplacement d’un objet. C'est un peu comme un vrai travail (profession) où l'on fait quelque chose durant notre quart de travail (on dépense de l'énergie). Et, en dépensant cette énergie, on obtient un résultat (associé au déplacement ici).

La force efficace est la composante d'une force responsable du déplacement d'un objet. Pour continuer l'exemple donné plus haut, la force efficace correspondrait à ce qui fait réellement avancer le travail. Parfois, on dépense de l'énergie à réfléchir, mais ce n'est pas efficace, on est dans la lune ou on discute entre collègues, la force efficace serait seulement celle nécessaire à faire avancer ce qu'il y a à faire.

Je te remets la formule.

{FB86FB3B-C836-4EFD-A84C-9DE52EAD7B7D}.png

Alors, on cherche, dans les énoncés, trois informations : le travail (J), la force efficace (N) et le déplacement (m). On en trouvera toujours 2 sur 3, car il nous faut une variable à isoler et des nombres pour les deux autres données de la formule.

On essaie cet exemple?

{8D0820BA-6C88-4B63-8C45-B826804609E1}.png

Surligne dans le texte ce que tu trouves comme variable à chercher et comme deux données en nombres.

Je te mets la réponse un peu plus bas.

{0164E350-EA14-469B-B092-8E098492709F}.png

Dans plusieurs cas, la force efficace ne sera pas donnée directement, il faudra appliquer un calcul pour la trouver, comme ici.

{2F75F6AC-5B58-4933-A86F-DE7477A7E515}.png

En utilisant un triangle comme celui-ci, il sera possible à l'aide des rapports trigos de la calculer.

{46288A8B-5BE7-479B-89AB-8019F8259657}.png
    {D659F172-A523-4092-82F8-DA9D80B54615}.png

Pour d'autres exercices, c'est par là.

Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊

À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎

Ask a question