Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1mo.

Bonjour!

Je me demandais si la phrase “Il baissa ses yeux et remarqua une lueur argentée sur leur annulaire respective” est grammaticalement correcte. Je ne suis pas sûr si ça devrait être plutôt “leurs annulaires respectives” qui a plus de sens dans ma tête mais ne respecte pas la règle des leurs.

French

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo.

Salut, AraArtistique8335!

Merci d'utiliser la Zone d'entraide. :)

Je comprends tout à fait ta confusion.

Ici, « leur » est positionné devant un nom. Dans ta phrase, plusieurs personnes possèdent un élément... c'est pourquoi tu peux utiliser « leurs » ou « leur »:

« Leur est singulier ou pluriel lorsque plusieurs personnes possèdent un élément qui est propre à chacune. 

Ex. :

• Les élèves ont mis leur tuque et leur manteau.
    • Les élèves ont mis leurs tuques et leurs manteaux. (Chaque élève possède sa propre tuque et son propre manteau.) »

« Leur » serait employé si plusieurs personnes possédaient un élément commun, comme une maison.

Inversement,

« Leurs » serait employé si plusieurs personnes possédaient des éléments communs, comme des cheveux frisés.

Je t'invite aussi à vérifier si « respective » est bien accordé avec ton nom, annulaire, qui est un nom masculin. ;)

Voici la fiche dans laquelle tu trouveras toutes les informations sur les « leur, leurs, leurres...»:

J'espère t'avoir aidé! N'hésite pas à nous réécrire.

Iris :)

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 1mo.

Bonjour AraArtistique8335

Bonne question!

Pour bien accorder le "Leur", il faut déterminer si c'est un pronom ou un déterminant dans ta phrase.

Quand "leur" est un déterminant, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom.

Voici une réponse que de mes collègues qui explique bien comment utilise le "leurs" et "leur":

La phrase que tu as ecrit est bonne!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir sur la zone d'entraide!

Bon travail! 😎

KiwiChouette3743

Ask a question