Secondary I • 1mo.
Bonjour ,je suis coincée sur une phrase où il faut identifier le sujet, le prédicat et le complément de phrase( facultatif). La phrase est ;
Nathan est toujours prêt à aider son prochain.
Je sais que « Nathan »est le sujet, mais pour le prédicat « est toujours prêt ».Je ne suis pas sûre si « à aider son prochain » fait partie du prédicat ou du complément de phrase.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour, LapinRouge4768!
Merci pour ta question :)
Dans ta phrase « Nathan est toujours prêt à aider son prochain. », tu as raison, le sujet est bien « Nathan » (qui fait l'action).
Pour ce qui est du prédicat, il est important de garder en tête que sans lui, la phrase ne ferait pas de sens. Ainsi, il est impossible de le retirer ou de le déplacer.
Faisons le test:
Est toujours prêt à aider son prochain Nathan. (Ceci est incorrect)
Alors, ceci confirme que le prédicat est « est toujours prêt à aider son prochain »!
À l'inverse, pour repérer un complément de phrase, souvenons-nous qu'il est possible de le déplacer ou l'effacer de la phrase. C'est pourquoi dans la tienne, il ne s'agit pas du CP, mais du prédicat! :)
Voici les fiches du prédicat et du complément direct afin que tu puisses mieux les distinguer :
Le prédicat:
Le complément de phrase:
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous en poser d'autres!
Iris :)
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour LapinRouge4768
Merci d'utiliser la Zone d'entraide!
Bravo! Tu as raison pour le sujet, c'est bien ''Nathan''!
Le prédicat désigne ce qu’on dit à propos du sujet et il occupe toujours un groupe verbal (GV).
D'ailleurs, le prédicat est un constituant obligatoire. Nous ne pouvons pas l'effacer de la phrase ni le déplacer. Ce qui signifie que sans lui, la phrase n'aura plus de sens!
Pour réussir à trouver le prédicat:
Alors, pour trouver s'il y a des compléments de phrase:
Alors si nous examinons ta phrase, il n'y pas de compléments de phrase que nous pouvons déplacer! Je te laisse deviner le reste!
Je te conseille d'aller jeter un petit coup-d'oeil à cette fiche sur le prédicat:
Puis, à cette fiche sur le complément:
Si tu hésite encore, reviens nous voir sur la Zone d'entraide! Nous t'aiderons avec plaisir!
Bon travail! 😎
KiwiChouette3743