Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 1mo.

allo

Est ce que quelqu'un peut me donner des trucs pour bien réviser avant un examen de histoire et géographie? Des techniques pour mémoriser des informations?

merci

Geography

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 24d

Bonjour FramboiseRose2753,

Merci d'avoir pensé à nous pour t'aider avec ta question!

Chacun a ses techniques de révision, mais je peux t'aider en te donnant celles que j'utilise et qui m'aident beaucoup. Je te conseille de faire des cartes mentales. Par exemple, sur un côté de la carte, tu peux mettre une date à apprendre par coeur dans ton examen, et de l'autre côté de la carte mentale, tu peux mettre l'événement qui est associé à cette date. Aussi, je te conseille de faire des fiches synthèses. C'est la technique que je préfère, car elle me permet de visualiser tout ce que j'ai à réviser. Personnellement, je met toutes les informations importantes à apprendre par coeur en schéma et en point. J'utilise aussi des acronymes pour rendre le contenu encore plus synthétisé. Aussi, c'est une bonne idée d'alterner les sujets. Par exemple, un jour tu peux réviser histoire, et le lendemain géographie. Je pense que c'est mieux pour la mémoire. Finalement, je te conseille de bien sûr relire tes notes ou ton cahier afin d'être prêt pour ton examen d'histoire ou de géographie. N'oublie pas de prendre des pauses entre tes révisions!

J'ai trouvé un jeux qui peut te motiver à travailler et qui gère le temps de tes sessions d'études.

Bonne chance pour ton examen!

On ne lâche pas!

OnyxBeta4102

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo.

Salut!

Merci de faire appel à nos services! :)

Je te suggère de te faire une ligne du temps. La ligne du temps est un outil extraordinaire pour simplifier l’étude, particulièrement en histoire, puisqu’elle permet de situer plusieurs événements dans le temps. Voici une fiche qui t'explique bien comment en construire une : La ligne du temps | Alloprof

Je te suggère aussi de faire de courtes périodes d'études pour donner un peu de repos à ton cerveau. Cela lui permettra d'emmagasiner l'information dans la mémoire à long terme. Je te suggère donc d'étudier plusieurs fois la même matière, pendant des périodes d'environ 30 minutes et de prendre une pause après.

Je te conseille vivement de consulter cette fiche explicative. Elle porte sur différents trucs pour étudier efficacement en histoire. Tu pourras en essayer quelques-uns lors de l'étude de ton prochain examen, ça devrait t'aider! Trucs pour étudier en histoire | Secondaire | Alloprof

Enfin, voici quelques ressources qui pourront t'être utiles :

1. Trucs pour mieux étudier : On te propose dans cet article les meilleures astuces pour mieux étudier, idéal pour commencer à mettre de l’ordre dans tes études!
    2. L’écriture d’une feuille de notes : Pour certains examens, tu peux te préparer d’avance et amener une feuille de notes. On te donne des trucs pour t’y retrouver rapidement le jour de l’examen!
    3. Apprendre à gérer son stress : Parfois, ce n’est pas la matière le problème, c’est plutôt le stress qui nous brouille les idées. Pour t’aider à surmonter cela, on a plein d’idées pour toi!
    4. Comprendre sa capacité de concentration : Il y a plusieurs façons d’améliorer ta concentration, il suffit de trouver celle qui te convient le mieux. Découvre-la!
    5. La mémoire, ta meilleure amie : On a bien souvent besoin d’elle lors des examens! Tu peux l’entrainer pour qu’elle t’aide au maximum lors de ta prochaine évaluation!
    6. Répertoire de révision : Tu peux consulter notre répertoire de révision d'histoire ici! Ce super outil te présente toutes les notions étudiées en histoire en secondaire 3, ce qui est super pratique lorsque tu révises pour un examen!

Finalement, je t'invite à noter les concepts qui sont moins clairs pour toi lors de ton étude et à poser des questions spécifiques sur ceux-ci.

Bref, nous sommes certains que tu as maintenant tous les outils pour réussir ! N'hésite surtout pas à nous réécrire, bonne étude et, surtout, bon succès ! 😁

Ask a question