Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 5 • 27d

Bonjour,

À quel cycle du primaire enseigne-t-on la poussée d'Archimède et la séparation de la matière en chimie? Ces notions sont-elles indispensables pour comprendre la réaction chimique entre le bicarbonate de soude et le vinaigre? (Quand on veut faire flotter des raisins secs)

Merci

Chemistry

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 24d

Bonjour CigaleTimide7314,

Merci d'avoir utilisé la Zone d'entraide!

Je ne m'en rappelle pas d'avoir parler de la poussée d'Archimède et la séparation de la matière en chimie, mais je peux t'aider à expliquer la poussée d'Archimède avec l'exmple sur les raison secs que tu as donné.

La poussée d'Archimède, c'est une force qui pousse un objet vers le haut quand il est plongé dans un liquide. Cette force est causée par le liquide qui "repousse" l'objet. Plus l'objet déplace beaucoup de liquide, plus la poussée est forte.

Quand le bicarbonate de soude est en contact avec le vinaigre, une réaction produit du CO₂. Ce gaz forme des petites bulles qui se collent aux raisins secs. Ces bulles augmentent le volume des raisins secs sans augmenter leur poids. Cela les rend moins denses que l'eau, et ils commencent à flotter. Puis, les bulles éclatent et les raisins coulent. Ça peut se répéter plusieurs fois. Les raisins montent donc à la surface grâce aux bulles. La poussée d'Archimède explique pourquoi les raisins flottent lorsqu'ils ont des bulles autour d'eux.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir!

OnyxBeta4102

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 27d

Salut !

Aucun notion n'est indispensable pour reproduire une expérience. Aussi, le niveau scolaire n'est pas forcément problématique pour comprendre des concepts plus poussés. Il est toujours possible de voir ces notions en surface avec une compréhension suffisante pour les besoins de l'expérience.

Par exemple, pour la poussée d'Archimède, voici une vidéo qui peut simplifier la compréhension.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

Ask a question