Secondary V • 27d
On si les racines de l'équations sont égales, alors quel est la valeur de K dans cette équation :
x(carré) + (k + 8)x + 9k = 0
je ne comprend pas comment trouvé k, si on a pas les 2 racines ?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Si les racines sont égales, cela signifie qu'il y a une seule solution à l'équation, et donc que le discriminant Δ est égal à 0 :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Donc, tu peux commencer par identifier les paramètres a, b et c de l'équation :
$$x² + (k + 8)x + 9k = 0$$
On a :
On cherche donc :
$$ Δ = 0$$
$$b^2-4ac=0$$
$$(k+8)^2-4(1)(9k)=0$$
Il faut résoudre cette équation pour trouver la valeur de \(k\) qui fait en sorte que les racines de notre fonction soient égales. Pour cela, tu peux commencer par multiplier les facteurs du deuxième terme :
$$(k+8)^2-36k=0$$
Puis, tu peux utiliser la formule quadratique pour résoudre cette équation et trouver \(k\).
Je te laisse essayer avec ces indices. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)