Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 27d

Bonjour,

lenprof me dit que dans l’examen j’ai à calculer l’aire du cabane à oiseau . J’ai voulu me pratiquer et la réponse de l’exercice n’est pas la même que mon calcule de voici

pouvez vous expliquer mon erreur car le corriger disait 791.72 cm2

image.jpg

Mathematics

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 27d

Salut!

Tu as bien trouvé l'aire des 5 faces du cube! Tu as aussi la bonne aire latérale pour la pyramide. Note que tu aurais pu simplement ici multiplier par 40, puisqu'il faut multiplier l'apothème par le périmètre de la base :

image.png
    image.png

Puisque la base est un carré de 10 cm de côté, alors son périmètre est de 40 cm.

Ton erreur vient du fait que tu n'as pas considéré qu'on a troué le cube, comme ceci :

image.png

On a tronqué un cylindre de 3 cm de rayon du cube! Donc, tu dois inclure l'aire totale du cylindre et tu dois soustraire l'aire des deux bases de ce cylindre :

Aire totale = Aire des 5 faces du cube + Aire latérale de la pyramide + Aire latérale du cylindre tronqué - 2 × Aire de la base du cylindre tronqué

En ajoutant ces petites modifications, tu obtiendras la bonne réponse! ;)

J'espère que cela t'aide! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Ask a question