Grade 4 • 3mo.
Comment calculer le diamètre du cercle très facilement? Car ça me prends 10 mins pour le diamètre du cercle. Aussi surtout le rayon. Merci beaucoup.
Comment calculer le diamètre du cercle très facilement? Car ça me prends 10 mins pour le diamètre du cercle. Aussi surtout le rayon. Merci beaucoup.
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Allo NeptuneJuste2965,
Merci de faire appel à la Zone d'entraide!
Je vais te donner des exemples et formules qui pourront t'aider à calculer le diamètre d'un cercle facilement et rapidement.
J'espère que tu comprends mieux! Voici des fiches qui pourront t'aider:
Ne lâche pas!
OnyxBeta4102
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Bonjour NeptuneJuste2965
Merci pour ta question! 😎
Il y a plusieurs manières de trouver le rayon et le diamètre d'un cercle.
Premièrement, rappelons nous que le diamètre est la ligne qui passe obligatoirement par le centre du cercle (par O) et qui est le double du rayon.
Cela signifie que quand nous obtenons notre rayon et que nous cherchons notre diamètre, nous pouvons directement le multiplier par 2!
Je te donne quelques exemples:
Si nous souhaitons avoir notre rayon et que nous avons l'aire du cercle, nous pouvons utiliser cette formule suivante (formule de l'aire du cercle):
A=πr^2
Avec cette formule nous pouvons isoler notre rayon!
Tu insère l'aire dans la formule (à gauche du égale), tu divise l'aire par Pi (π), puis tu fais la racine carrée de l'aire et de r pour enlever son exposant 2! Maintenant tu obtiens ton rayon!
Si tu cherchais également le diamètre, il ne suffit qu'a faire 2 x r (le rayon trouvé) et tu obtiens le diamètre!
Une autre formule:
C=2πr
Cette fois si, si tu as la circonférence du cercle, tu peux la mettre dans cette formule (à gauche du égal). Ensuite, pour isoler ton r, tu divise la circonférence par 2π et tu obtiens le r!
Il existe aussi une autre formule de circonférence:
C=πd
Comme la dernière, tu insère la circonférence à gauche du égal, puis pour isoler le d tu divise la circonférence par π. Puis, tu obtiens le diamètre directement!
Si tu aimerais aussi avoir le r, tu n'auras qu'a diviser le d par 2!
Je te suggère d'aller voir cette fiche pour plus d'exemples:
Je te suggère fortement de regarder ces vidéos:
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir sur la Zone d'entraide! 😎👊
KiwiChouette3743