Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 1mo.

Es de que quel qu’un pourrait m’aider avec les text descriptif justificatif mais au niveau du développement

French

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 26d

Allo FraiseRose6893,

Je te remercie pour ta question!

Le développement du texte descriptif est divisé en plusieurs paragraphes. Chaque paragraphe doit parler d'un aspect spécifique du sujet. Par exemple, si tu décris un objet, un paragraphe pourrait parler de son apparence, un autre de son utilité, etc. Aussi, tu peux ajouter des exemples, des faits ou des descriptions pour rendre ton texte plus vivant et convaincant. Par exemple, au lieu de dire "C'est utile", explique pourquoi et comment. Ensuite, après avoir décrit un aspect, explique pourquoi il est important ou pertinent. Utilise des expressions comme "Cela montre que...", "C'est important parce que...", etc. N'oublie pas d'ajouter des marqueurs de relations! Si tu as annoncé des aspects spécifiques dans l'introduction, assure-toi de les développer dans le même ordre. Ça rend le texte plus logique.

Voici une fiche sur le texte descriptif-justificatif!

Ne lâche pas!

OnyxBeta4102

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo.

Salut FraiseRose6893 !

Merci d'utiliser la zone d'entraide. :)

Dans le texte descriptif-justificatif, tu as deux paragraphes de développement à faire : un pour la partie descriptive (environ 100 mots) et un pour la partie justificative (environ 100 mots) te laissant 50 mots pour l'introduction et 50 mots pour la conclusion.

Tu dois donc faire la description de ton sujet dans le premier paragraphe.

Ensuite, tu dois écrire une affirmation et la justifier dans ton 2e paragraphe.

Voici un exemple qui se trouve dans notre fiche :

Capture d’écran, le 2025-04-11 à 18.30.15.png
    Capture d’écran, le 2025-04-11 à 18.30.48.png

Ces vidéos peuvent également t'aider :

Voici notre fiche sur la structure du texte descriptif-justificatif si tu désires en apprendre davantage:

J'espère que cela t'aidera. Je te souhaite une bonne rédaction et n'hésite pas à repasser nous voir si tu as d'autres questions. :)

Angélique

Ask a question