Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 4 • 28d

Mon enfant est en sec. 4 TS. Il ne passera pas en sec 5 TS et pourrait même échouer les math (en-dessous de 60).Mes questions sont les suivantes:

1. Est-ce que la répartition des notes est tel-quelle, je veux juste m'assurer d'avoir bien compris - (1er étape 20%, 2em étape 20%, 3em étape 60% = 50% + examen ministeriel 50%
  2. Admettons que mon enfant échoue son année de math. Dois t-il recommencer son année, prendre des cours d'été (si je pouvais trouver les dates quelque part ce serait très apprécié), ou est-ce qu'il peut reprendre un examen ministériel que pour les math et, si ou, quand est-ce qu'il est?

C'est beaucoup de questions - en vous remerciant,

Mathematics

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 28d

Bonjour! Merci de nous faire confiance!

C'est avec plaisir que je vais tenter de vous répondre.

En fait, le contenu évalué en mathématiques est divisé en compétences et en étapes. Ce sont deux choses différentes.

Voici les pondérations pour les compétences.

image.png

Donc, dans l'année, 30% sera attribué à la compétence Résoudre une situation problème et 70% sera attribué à Déployer un raisonnement mathématique. https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/programmes-formations-evaluation/epreuves-ministerielles-evaluation-apprentissages/ponderations-libelles-bulletin/secondaire

L'examen du ministère, lui, vaut pour 50% de la compétence Déployer un raisonnement mathématique.

L'année est divisée en plusieurs étapes et il est vrai que la première et la deuxième étape valent 20 % chacune, ce qui fait en sorte que la troisième étape vaut pour 60%.

Donc, l'examen du ministère ne vaut pas 50% de l'année, mais vaut 50% du 70% accordé à la compétence.

Pour ce qui est de l'échec possible, cela va dépendre du dossier de votre enfant. Il est possible par exemple de reprendre l'examen ministériel, de refaire le cours l'été, de le refaire l'année suivante, etc... Cela dépend également de votre centre de services scolaires. Nous vous invitons à communiquer avec la direction de l'école ou du centre de services pour connaître les options qui s'offrent à vous et à votre enfant.

En espérant avoir répondu à vos questions,

Sarah G

Ask a question