Secondary II • 2mo.
1-pour l’examen de ministère de secondaire 2, si mon texte comporte 330 ou 320 (environ) c’est correct? Où ils vont m’enlever des points pour entre 20 et 30 mots de plus…
2- aussi, si pour exemple la partie descriptive ou justificative, il y a un sous-aspect plus grand que l’autre, par exemple, si mon premier sous-aspect a plus grand info que l’autre ça va me perdre des points car c’est pas très précis ou pas beaucoup d’info ??
merci ☺️
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour à toi EfficientDiamond7983 !
Merci d'utiliser la zone d'entraide. :)
Pour ta première question, il est préférable de ne pas dépasser le nombre de mots demandés, car cela pourrait te faire perdre des points dans le critère A intitulé : Adaptation à la situation de communication. En effet, tu dois tenir compte de la tâche demandée. Voici ce qui est écrit dans la grille d'évaluation : « La tâche d’écriture fait référence au texte à produire, à la prise en compte du destinataire et au nombre de mots demandé. »
Pour ta deuxième question, c'est dans le même critère A, où tu dois tenir compte de la tâche en : « présentant, de façon personnalisée, des éléments de description et de justification judicieux ». Cela veut dire qu'on se concentre plutôt sur la qualité de tes arguments que sur leur quantité.
Si tu veux consulter la grille d'évaluation voici le lien :
Si tu veux des informations pour te préparer, voici notre fiche qui comprends des astuces pour t'y préparer :
J'espère que cela répond à ta question ! :)
N'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions. :)
Angélique