Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 2mo.
image.jpg

Je ne comprends pas comment résoudre ces 3 questions. Pourriez vous m’aider s’il vous plaît?

Merci!

Science

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2mo.

Salut !

Il s'agit de calcul de concentrations.

$$ C = \dfrac{Q_{soluté}}{Q_{solution}} $$

Dans le cas du premier exercice, il s'agit de concentrations molaires. Cela veut dire qu'il s'agit du nombre de mole sur le volume. Tu as la concentration de la solution et on te donne la quantité en gramme du soluté. Cependant, il te faut cette quantité en mole pour procédé à la suite.

Et pour calculer une quantité de mole d'une molécule à partir de sa masse, il te faut sa masse molaire.

$$ M=\dfrac{m}{n} $$

Après avoir trouver la masse molaire, tu pourras utiliser la concentration donnée pour calculer le volume nécessaire.

$$ C(mol/L)=\frac{n(mole)}{V(L)} $$

N'oublie de faire attention aux unités lorsque tu calcules et que tu réponds à la question.

Je te laisse essayer le reste des questions par toi-même. Le #21 est assez difficile au niveau des unités, mais voici une fiche qui pourra t'aider.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne journée !

Ask a question