Secondary III • 1mo.
Salut, j'ai un examen de sciences qui s'approche, mais j'ai de la misère à comprendre les formulas/comment calculer la concentration d'un solution et la dilution. Ce sont plutôt les problèmes d'interprétation comme celles-ci qui me causent de la difficulté. J'apprecie l'aide !
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut SourisCharismatique5478,
Merci pour ta question!
Lorsqu'on te demande une concentration à partir d'une masse et d'un volume, on utilisera toujours la formule C=m/V alors que lorsqu'on utilise une solution déjà concentrée à laquelle on ajoute du solvant, on utilisera la formule de la dilution C1V1=C2V2.
La difficulté dans les exercices que tu présentes réside dans les unités de la concentration. Je te recommande de d'abord transformer ton numérateur et ton dénominateur dans les unités qui te seront utiles pour ton calcul. Par exemple, dans un % m/v (g/100 mL), on voudra obtenir des g sur des mL!
Disons pour le a). Nous avons 200 mg de sodium dans 30 g de pain. Le soluté (m) est donc 200 mg et le solvant (V) 30 g. Comme on désire obtenir une concentration %m/m, on doit avoir un soluté et un solvant en g. On obtient ainsi 0,2 g de sodium dans 30 g de pain. On peut ensuite faire
$$C=\frac{m}{v}\times100=\frac{0,2 g}{30g}\times100$$
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
En espérant t'avoir aidé,
Laurie