Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 1mo.

Est ce que je dois faire un mini résumé de ce que j’ai expliqué à la fin d’un développement? (Dans un texte explicatif) et aussi, qu’est-ce que je dois inclure dans la conclusion et l’ouverture?

French

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 1mo.

Bonjour PingouinChouette2205,

Merci d’utiliser la zone d’entraide! Je vais te guider pour bien structurer la fin de ton texte explicatif.

À la fin d’un développement, tu n’as pas besoin de faire un mini résumé. La récapitulation se fait plutôt dans la conclusion.

Dans ta conclusion, tu dois :

• Résumer brièvement les idées principales que tu as expliquées dans ton texte.

• Rappeler ton sujet de manière claire.

• Présenter une ouverture, c’est-à-dire une réflexion ou une question qui élargit le sujet ou le relie à une réalité plus grande. L’ouverture sert à laisser le lecteur réfléchir plus loin.

Voici une fiche Alloprof pour t’aider à structurer ton texte explicatif :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-texte-explicatif-f1103

Ne lâche pas, tu es sur la bonne voie!

OrNoble7231

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo.

Salut PingouinChouette2205 !

Merci de faire appel à nos services. :)

Tu peux effectivement reprendre ton sujet en une dernière phrase à la fin de ton paragraphe pour assurer une progression et une cohérence à ton texte. On appelle cela une conclusion partielle.

Voici une fiche de la structure du texte explicatif pour t'aider à savoir quoi inclure dans ton introduction et ta conclusion :

N'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions. :)

Angélique

Ask a question