Secondary III • 1mo.
Est ce que je dois faire un mini résumé de ce que j’ai expliqué à la fin d’un développement? (Dans un texte explicatif) et aussi, qu’est-ce que je dois inclure dans la conclusion et l’ouverture?
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour PingouinChouette2205,
Merci d’utiliser la zone d’entraide! Je vais te guider pour bien structurer la fin de ton texte explicatif.
À la fin d’un développement, tu n’as pas besoin de faire un mini résumé. La récapitulation se fait plutôt dans la conclusion.
Dans ta conclusion, tu dois :
• Résumer brièvement les idées principales que tu as expliquées dans ton texte.
• Rappeler ton sujet de manière claire.
• Présenter une ouverture, c’est-à-dire une réflexion ou une question qui élargit le sujet ou le relie à une réalité plus grande. L’ouverture sert à laisser le lecteur réfléchir plus loin.
Voici une fiche Alloprof pour t’aider à structurer ton texte explicatif :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-texte-explicatif-f1103
Ne lâche pas, tu es sur la bonne voie!
OrNoble7231
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut PingouinChouette2205 !
Merci de faire appel à nos services. :)
Tu peux effectivement reprendre ton sujet en une dernière phrase à la fin de ton paragraphe pour assurer une progression et une cohérence à ton texte. On appelle cela une conclusion partielle.
Voici une fiche de la structure du texte explicatif pour t'aider à savoir quoi inclure dans ton introduction et ta conclusion :
N'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions. :)
Angélique